Les bienfaits de l'aloe vera

LA PLANTE AUX MILLE VERTUS

L'aloe vera est une plante grasse de la famille des liliacées, qui pousse dans les régions semi-désertiques du globe et notamment sur les hauts plateaux mexicains. Elle se caractérise par des longues feuilles épaisses vert foncé et peut atteindre 80 cm de haut.

Ses vertus médicinales sont connues depuis des millénaires : riche en vitamines A, B, C, E, en minéraux, en enzymes et en acides aminés essentiels, cette plante est surtout utilisée par l'industrie cosmétique pour ses vertus antiseptiques, anti-inflammatoire et hémostatique (elle favorise la cicatrisation). Egalement fongicide et bactéricide, elle régénère naturellement les cellules, réhydrate et nourrit la peau.

On extrait des feuilles de l'aloe vera un gel incolore qui renferme la matière active de la plante. L'utilisation de l'aloe vera peut être réalisée soit par voie interne soit par voie externe. Par voie interne, elle agit efficacement contre la fatigue physique et psychique, les troubles de la mémoire, les troubles de la digestion et plus globalement sur les effets du stress et du surmenage (ulcère de l'estomac). Le gel d'aloe vera à boire est un excellent complément alimentaire en cas de carences ou de faiblesse des défenses immunitaires.

Par voie externe, l'aloe vera est particulièrement efficace sur les brûlures et les coups de soleil, les engelures et les gerçures mais aussi sur les piqures d'insectes, et les irritations cutanées comme l'eczema, le psoriasis, l'acné. Son action cicatrisante et antiseptique permet de régénérer la peau coupée et écorchée. L'application externe donne également de bons résultats sur les foulures, les entorses, les tendinites et plus globalement sur les douleurs articulaires.

En cosmétique, l'aloe vera est également largement utilisée pour hydrater la peau en profondeur . Elle est souvent partie prenante des crèmes visant la prévention du vieillissement de la peau du fait de ses qualités nutritives, régénératrices, revitalisantes et lissantes.

L'aloe vera par son action en profondeur stimule la régénération cellulaire et favorise la synthèse du collagène et de l’élastine. Tant par voie interne qu'externe, l'aloe vera peut être utilisée soit pure soit mélangée avec du miel, de l'huile de bourrache, de l'huile d'argan...

Non seulement, elle stimule les défenses immunitaires, cicatrise mais elle agit également comme un antibiotique et un anti-inflammatoire. L’aloe vera favorise l’élimination des toxines et soulage les crampes d’estomac et les maux gastriques. De plus, cette plante remarquable est recommandée aux diabétiques, et aux personnes souffrant d’allergies, de constipation, de problèmes cardiaques…

UNE BARRIERE PROTECTRICE POUR LES INTESTINS

Les intestins sont directement imprégnés par le gel d'aloe vera lorsque l'on fait une cure de gel à boire pendant au moins 2 à 3 mois, gel bu à jeun, matin, midi et soir, avant chaque repas. Les parois intestinales sont donc recouvertes de gel d'aloe, dans lequel sont présents des mucopolysaccharides, dont l'acemanan qui ont des vertus favorisant la stimulation des défenses naturelles et le bien-être intestinal. La flore intestinale est stimulée, les mucopolysaccharides aident à renforcer la barrière intestinale contre l'acidité de l'alimentation en particulier. Ils absorbent beaucoup d'eau et les aliments consommés sont donc transformés en masses hydratées, ce qui améliore le péristaltisme intestinal et l’élimination.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site